Pour 6 personnes: 1 orange non traitée – 120g de beurre – 120g de sucre – 2 oeufs – 120g de farine – 1/2 sachet de levure chimique - 4 cuillères à soupe de nutella
Une fois de plus mardi, je devais faire un gâteau pour le dessert. Mais journée examen médicaux et autres réjouissances avec les puces je me trouvais à 18h juste en présence de ma barquette de fraise; difficile de faire la tarte aux fraises plus ou moins imaginée. Feuilletant un ancien Saveurs d’avril mai 2009, je tombe sur ce gâteau roulé à la préparation rapide (10mn) et réalisable avec la crevette de 27 mois juchée sur une chaise, le fouet à la main!
Bref l’idéal et puis le côté regressif du biscuit au nutella m’a convaincu!
Préparation: 10mn
Cuisson: 6min
Réalisation:
- Préchauffer le four à 200°C. Râpez le zeste d’orange et pressez-la pour récupérer son jus.
- Faire fondre le beurre puis mélangez avec le sucre. Incorporez les oeufs, le zeste et jus d’orange. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Battez vigoureusement.
- Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur le plan de travail et étalez-là à l’aide d’une longue spatule, en une couche régulière de 3mm environ.
- Faites délicatement glisser la feuille recouverte de pâte sur la plaque de four. Enfourner environ 6min jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
- Sortez le gâteau du four. Faites- le glisser sur le plan de travail. Etalez le nutella en une fine couche puis roulez le gâteau encore chaud sur lui-même en vous aidant du papier sulfurisé que vous décollez au fur et à mesure.
- Laisser refroidir sans couvrir.
- Servez coupé en fines tranches et régalez-vous.
Petits conseils:
- Légèrement tiédi le nutella ne sera que plus facile à étaler.
- Pour ma part je n’avais pas mis les zestes d’orange et de ce fait le goût d’orange est passé inaperçu mais du gâteau aucune miette n’est restée!
- Les quelques fraises présentes pour l’accompagner n’ont pas résisté non plus!