Après une après-midi en plein air, me voici avec un panier de noix et… une irrésistible envie de tarte noix-chocolat! Mais c’est un dessert que je n’ai encore jamais tenté… quelques pianotages sur le web et je trouve les recettes qui me séduisent sur le blog de tantine et la cuisine de Christiane (blog aujourd’hui arreté). C’est sûr, c’est un dessert plutôt riche, mais quel délice!
Pour 8 à 12 personnes:
- Pâte sablée faite à avec 210g de farine, 140g de beurre, 70g de sucre et 1 jaune d’oeuf.
- 200 g de cerneaux de noix grossièrement concassés
- 3 œufs
- 150g de sucre
- 20cl de crème liquide
- 50g de beurre
- 200g de chocolat.
Temps de préparation: 10mn pour la pâte sablée (+le temps de repos), 10mn pour la garniture (si les noix sont déjà préparées…) et 5mn pour le glaçage au chocolat.
Cuisson: 25mn à 175°C
Réalisation:
- 2h avant préparer la pâte sablée, l’étaler dans le moule et la laisser reposer.
- Préchauffer le four à 175°C
- Dans un saladier battre le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la crème et les noix. Verser cet appareil sur le fond de tarte et enfourner pendant 25mn.
- Lorsque la tarte est cuite la sortir du four.
- Faire fondre le beurre, ôter la casserole du feu et ajouter le chocolat en morceau.
- Lorsque le chocolat est fondu, napper la tarte puis laisser refroidir avant de déguster.
Petits conseils:
- N’oubliez pas de laisser reposer la pâte briser au frais une fois la tourtière garnie si vous voulez éviter d’avoir un tarte qui s’effrite (cf la photo!)
- J’ai préparé la tarte la veille au soir puis je l’ai conservée au frigo, ce qui est plutôt bien si on apprécie d’avoir un chocolat un peu croquant.