Cette semaine je me suis retrouvée avec un petit sachet de griotte du jardin d’amis… Comme je trouve la griotte crue un peu trop acide il fallait donc que je la cuise!
Bien occupée par mes deux puces (1mois et 18mois), je n’ai pas beaucoup de temps à passer en cuisine donc c’est vers le clafoutis que je me suis tournée. Et puis j’avoue que les flans au fruit c’est un peu mon faible donc tout est pour le mieux!
Par contre je n’avais pas assez de cerises pour remplir mon plat, donc j’ai complété par des abricots. Mais chacun son côté: je n’ai pas osé le mélange griottes-abricot j’ai eu peur de trop d’acidité peut être?
La recette est tirée du livre de recettes de mon aïeule mais ajoutée par les génération suivante; il n’y a donc pas d’explications juste les ingrédients!
Pour 6 personnes:
- 3 cs de farine
- 3cs de sucre
- 3 œufs
- 3/4 litre de lait entier (j’ai mis 1/2 litre)
- 750g de cerises (j’ai mis 300g de cerises et 400g d’abricots)
Préparation: 5mn
Cuisson: 35mn à four 175°c
Réalisation:
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier mettre la farine et le sucre, creuser un puits et verser les œufs. Bien mélanger le tout au fouet
- Ajouter le lait progressivement tout en remuant.
- Mettre les fruits dans un plat à gratin, puis recouvrir de la pâte à clafoutis.
- Enfourner 35min à four 175°C.
- Laisser refroidir avant de déguster…
Petits conseils:
- Si vous n’aimez pas trop l’acidité n’hésitez pas à saupoudrer de sucre à la sortie du four.
- J’ai mis les cerises avec les noyaux car dans ma famille on dit que c’est meilleur. C’est peut être vrai mais ce n’est pas le plus facile pour manger avec des enfants… Et vous, que faites-vous, dénoyautez-vous les cerises?
Oui chez nous aussi on dit que c’est meilleur avec les noyaux de cerises … mais effectivement un peu galère à manger avec des enfants …