Pour une vingtaine de cookies: 100 g de beurre à température ambiante – 2cs bombées de sucre – le zeste finement râpé d’une demi orange- 125g de farine – 1/2 cc de levure chimique – 100g de chocolat noir.
Le plaisir de manger des petits gâteaux maison n’a pas de prix… surtout quand la demoiselle réclame des gâteaux de maman pour le goûter et qu’elle refuse ceux du commerce!
Du coup en ce moment je teste de nouvelles recettes et me régale à l’heure du thé… (et oui je suis comme les enfants, je goûte toujours)
Le plus de celle-ci, elle ne nécessite pas d’oeuf; gros avantage quand il n’y en a plus dans le frigo et puis ça évite de se demander ce qu’on va faire du blanc.
Préparation: 15mn + réfrigération
Cuisson: 7mn à 175°C
Réalisation:
- préchauffer le four à 175°C
- Ramollir le beurre avec une cuillère en bois et ajouter petit à petit le sucre et le zeste d’orange. Bien battre pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le mélange farine-levure tamisé en mélangeant bien.
- Façonner de petites boules de la taille d’une noix et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Aplatir avec une fourchette humide ou… avec la main (Claire a beaucoup aimé!)
- Faire cuire pendant 7min et les faire refroidir sur une grille.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, plonger un côté de chaque biscuit dans le chocolat. Poser sur du papier sulfurisé et mettre au frais pour faire prendre le chocolat.
- Dégustez avec un petit thé orange-cannelle ou seul….
Petits conseils:
- Surveillez bien la cuisson des biscuits, ils ont juste besoin d’être dorés….
- L’aplatissage de la pâte avec un petit bout de 2 ans est une très bonne occupation lorsqu’on ne peut pas sortir….