Parce que par fois, ça fait du bien de parler de choses qui nous tiennent à cœur…
Parce qu’à force de côtoyer des femmes enceintes je me rends compte qu’il y a beaucoup de méconnaissance…
Parce que les idées reçues et/ ou croyances populaires ont la vie dure…
J’ai décidé d’y aller de ma plume pour quelques conseils et quelques pistes!
Non, je ne suis pas diététicienne… Je suis sage-femme, mais aussi femme, épouse et mère et je crois fermement que la grossesse est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes qui serviront et profiteront à toute la famille!
Dernièrement, en me promenant sur la toile je suis tombée sur un test « quelle est votre prise de poids idéale pendant la grossesse? »… Ma curiosité été piquée je me lance dans le test rentre mon poids (53kg) et ma taille (1m55). Conclusion du test: vous avez le droit de prendre 16kg!?! je calcule alors l’indice de masse corporelle, mon IMC = 29, ce qui me placerait à la limite de l’obésité et là… je peste! Ce n’est pas ainsi qu’il faut réfléchir à la prise de poids pendant la grossesse!!!
Revenons sur quelques idées reçues:
Une des idée populaire est de manger pour deux, on le sait bien c’est faux! manger deux fois mieux, c’est mieux! La première chose à éviter étant le grignotage… c’est la plus grande source de prise de poids importante.
On me dit souvent aussi » je grignote, mais je grignote sain » c’est à dire? « Quand j’ai faim je mange un fruit », certes, ca parait plus sain qu’une barre chocolatée mais il faut se souvenir qu’un fruit est riche en sucres rapides. Il ne rassasie donc pas longtemps, un fruit à chaque repas, c’est suffisant.
Autre ennemi, les boissons sucrées: soda, jus de fruit (200ml de jus de fruit = 2 fruits) et eaux aromatisées….
A savoir, pendant la grossesse la physiologie de l’organisme se modifie et aucun excès ne pardonne… l’organisme stocke en prévision de l’allaitement du petit!
Il ne s’agit pas de se priver lorsque l’on est enceinte, mais de manger suffisamment à chaque repas pour ne pas avoir de fringales entre!
C’est à dire commencer le matin par un petit déjeuner riche en sucre lents : pain, beurre, laitage, boisson et pauvre en sucre rapides… Si on a besoin d’une collation dans le milieu de la matinée préférer un morceau de pain avec une portion de fromage à un fruit.
Se faire un vrai repas le midi avec une entrée de crudité, un plat avec féculent (100g), légumes verts (200g), protéines (100-150g), laitage et fruit… et prendre le temps de le manger.
La collation de l’après midi est possible: pain, fromage (une portion bien sûr) +/- fruit.
Et pour le soir, crudité, féculents, légumes, laitage et fruit.
Faites le test mais si vous mangez ainsi à chaque repas, les fringales vont vite diminuer… et votre prise de poids restera raisonnable et adaptée à vos besoins!
J’ai l’impression que les fringales se font par palier durant la grossesse, suivant l’évolution des besoins de bébé…
Tu aurais pu parler des « envies » de femme enceinte, mais on sortait su sujet.
En effet, en fonction des besoins de la mère on n’a pas les mêmes envies… le foetus puise dans les réserves de fer, magnesium, vitamines… Mais méfions-nous des envies de femmes enceintes; avoir envie de fraise peut être bien pour pallier une carence en vitamine C… avoir envie de brioche au petit déj et au gouter l’après-midi est beaucoup moins sain!