J’avais acheté il y a 10 ou 12 ans (bref quand j’étais ado) plusieurs livres de la collection « Cordon bleu » chez maxilivres. Je ne suis pas sûre que la collection existe toujours sous ce nom mais on y trouve de très bonnes recettes.
Dans le lot j’avais un bouquin appelé Chocolat et cette recette de soufflé au chocolat crémeux. Elle est de réalisation facile, c’est une de mes premières recette, et le résultat des plus agréables.
On peut la préparer d’avance et placer les ramequins au frigo pour faire cuire les soufflés au dernier moment. C’est aussi la recette du dessert de dernière minute!
Sur la photo, c’est la version mousse au chocolat… même recette mais au lieu du passage au four, c’est quelques heures au réfrigérateur!
Pour 4 personnes:
- 100g de chocolat noir haché
- 60g de beurre
- 3 cs de cacao en poudre
- 2 jaunes d’œufs, 4 blancs
- 50g de sucre glace tamisé
- 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation:10mn
Cuisson: 8mn
Réalisation:
- Préchauffer le four à 200°C
- Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre pour obtenir une consistance onctueuse. Tamiser le cacao, l’ajouter au chocolat fondu et bien mélanger.
- Ôter le chocolat du bain marie. Fouetter les jaunes d’œufs et les incorporer au chocolat.
- Beurrer 4 petits moules (style moules à crème brûlée) et les saupoudrer de sucre vanillé.
- Battre les blancs en neige puis ajouter graduellement le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange épais et brillant.
- Incorporer délicatement les blancs au chocolat.
- Répartir dans les moules et faire cuire 8mn.
- Servir sans attendre.
Petits conseils:
- On peut au moment de les servir poser une cuillerée de glace à la vanille ou sorbet à l’orange au centre du soufflé. Pour l’orange mettre du sucre nature dans les moules.
- j’aime bien les servir avec une chantilly maison à la vanille que je sers dans un petit pot à côté.
One Response to Soufflés au chocolat crémeux ou mousse